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Vous êtes commerçants, artisans, artistes ? Vous avez subi la fermeture des commerces lors des deux confinements ? Anticiper le prochain confinement grâce au digital savoyard simple et pas cher ! 

 

Après l’année difficile de 2020, 1 entreprise sur 2 s’attend à une baisse de chiffre d’affaires selon l’ACSEL, cependant, 7 personnes sur 10  affirment que le digital les a aidés à limiter la casse. Pour beaucoup de commerçants, le passage au digital devient un passage obligatoire pour maintenir leur activité. Ainsi les marketplaces qui ont été mises en place suite aux confinements ont aidé 41% des commerçants à augmenter leur visibilité et leurs ventes. Être visible et vendre sur Internet sont devenus en quelques mois des priorités pour les entreprises. 68 % d’entre eux disposent aujourd’hui d’une présence en ligne, avec leur propre site web ou sur des market place. 

 

Concernant le click & collect, il ne s’est pas encore généralisé malgré ses avantages perçues. Ainsi, seul 1/3 des entreprises interrogées l’avaient instauré suite au premier confinement. Celles n’ayant pas encore sauté le pas évoquent principalement un manque de moyens, mais 1/3 d’entre elles envisagent toutefois de se pencher prochainement sur la proposition de ce service. Cependant pour les commerçants qui l’ont mis en place affirment que cela leur donne une image plus moderne de leur entreprise, de garder contact avec leurs clientèles et d’améliorer leur expérience.

 

Se digitaliser est une vraie opportunité à saisir à l’heure du Covid-19 et des restrictions qu’ils entraînent, cela permet aux entreprises de rester compétitives et de perdurer dans le temps. De plus, les générations à venir sont habituées au digital et ont l’habitude d’utiliser les différents outils d’internet pour chercher de nouveaux produits, alors pourquoi ils ne trouveraient pas les vôtres ? 

 

Les preuves d’une digitalisation réussie sont diverses : de meilleures performances des équipes, une satisfaction des clients plus importante, mais aussi une augmentation du chiffre d’affaires.

 

Savoie commerces est une plateforme digitale qui propose aux vendeurs de Savoie et Haute Savoie, de mettre leurs boutiques en ligne gratuitement. En tant que vendeurs vous avez juste à vous inscrire sur le site, remplir les différentes modalités, ajouter les photos des produits que vous souhaitez vendre et le tour est joué ! Les équipes de Savoie Commerces prennent le relais pour vous faire de la publicité sur les différents réseaux sociaux.

 Cette plateforme vous permet de pouvoir gérer votre commerce en ligne sans avoir à créer un site internet.

 

Ainsi en relayant cette information à vos fidèles clients, cela leur permet de découvrir ou redécouvrir les différents commerces de proximité, tout en continuant de consommer local et de soutenir nos commerçants qui souffrent de la situation sanitaire.

 

Par exemple, Arnaud Bonnet, Pâtissier de Challes les Eaux, a été notre meilleur vendeur depuis le lancement de la plateforme car il a su informer et divulguer la création de ce site internet et ses fidèles clients ont continué d’acheter ses produits quand cela a été plus restreint en tant de confinement.

De plus, les consommateurs qui sont venus acheter du chocolat chez Arnaud Bonnet ont aussi découvert d’autres commerçants et ont craqué pour un savon bio et naturel, ou une jolie petite robe ! Ainsi plus les commerces vont être nombreux et variés, plus les consommateurs seront nombreux et conquis et cela provoquera une augmentation sur le panier moyen.

 

Révolutionnons notre façon de consommer en soutenant nos commerces de proximité sur des nouvelles plateformes qui œuvrent pour les mettre en avant et ne pas les laisser de côté au profit des grandes marketplace.

Chloé Aubertiny.
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